Avantages et inconvénients de l’autocuiseur

L’autocuiseur – ou cocotte-minute – est un instrument de cuisine permettant de cuire rapidement les aliments crus sous haute pression. Présent chez la plupart des cuisinières, cet ustensile présente ses avantages mais également ses inconvénients culinaires.

Les plus

L’autocuiseur permet avant et surtout de réduire le temps cuisson de certains aliments, dont le temps de cuisson à la vapeur est généralement long (pommes de terre, haricots blancs etc). Il permet ensuite de préparer des plats principaux : plats à base de viande, pot-au-feu, blanquette, ragoûts, sauces, bouillons, soupes, potées… la liste est longue ! La cuisine vapeur est très appréciée et revient au goût du jour puisqu’elle s’inscrit parfaitement dans la recherche des goûts d’origines et du respect des produits. Les aliments conservent en effet toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

L’autocuiseur peut également servir de stérilisateur de par sa capacité à monter très haut en température.

Les moins

L’autocuiseur ne convient pas aux plats qui demandent des temps de préparation rapides ni aux aliments au temps de cuisson court. La casserole ayant besoin de temps pour arriver à pression, les aliments se trouveraient en sur-cuisson, pouvant résulter à une bouillie dans l’assiette. De même, il n’est pas recommandé d’utiliser l’autocuiseur pour la cuisson de viandes fines et autres mets raffinés : la cuisson à haute pression pouvant altérer l’aspect de la viande en cas de sur-cuisson. Notre astuce : assaisonner généreusement votre plat avant et pendant la cuisson.

 

L’autocuiseur est un must-have dans une cuisine pour tous : prenez plaisir à redécouvrir les recettes d’antan et préparez-en de nouvelles ! Vu comme un ustensile très traditionnel, l’autocuiseur a traversé les générations et reste encore l’un des moyens les plus rapides et économiques de cuisiner de bons petits plats pour toute la famille.

La plupart des autocuiseurs ont été revus au goût du jour et affichent un design coloré. Effectuez un achat malin et choisissez l’autocuiseur qui s’adaptera à votre plaque de cuisson (gaz, induction, vitrocéramique). Enfin, l’autocuiseur s’adapte à tous les budgets : les entrées de gammes commençant à 50euros.

Veuillez aussi lire l’article sur la centrifugeuse