Chaîne hifi ou enceinte Bluetooth ?

Écouter ses musiques préférées est un plaisir qu’on aime s’offrir quasiment tous les jours. Quoi de mieux alors que d’investir dans un matériel audio pour rendre plus immersifs ces moments ? Rien, n’est-ce pas ? Mais, le choix devient rapidement complexe entre la nouvelle enceinte Bluetooth et les chaîne hifi. Voici quelques critères qui vous aideront à facilement faire votre choix.

L’usage : nomade ou sédentaire

À ce niveau, les dispositifs Bluetooth l’emportent puisqu’avec leur batterie intégrée, ils sont beaucoup plus nomades. Notez néanmoins qu’ils comprennent aussi des branchements sur secteur et vont jusqu’à avoir l’étanchéité. Écouter de la bonne musique à la piscine devient donc possible.

De leur côté, les chaînes hifi sont encore tributaires des prises électriques, malgré qu’il en existe qui sont alimentées par piles. La liberté de mouvement est donc très limitée.

Les fonctionnalités offertes

Écouter vos chansons via un lecteur mp3, un smartphone, une tablette ou un ordinateur est les possibilités qu’offre d’une façon générale une enceinte. Ce qui s’avère être beaucoup plus limité comparativement au second matériel sonore.

En plus d’offrir les mêmes options, ces derniers permettent de lire les fichiers sur plusieurs supports, dont les CD, l’USB, la radio FM et DAB, etc. De plus, d’autres fonctions pratiques s’ajoutent comme le réveil/l’alarme et bien d’autres.

Le coût d’acquisition

Il est vrai qu’il y a des dispositifs sonores pour toutes les bourses, mais c’est le Bluetooth qui l’emporte lorsqu’il s’agit de budget limité. Elles se positionnent souvent à moins de 300 euros comme la gamme Fresh’n Rebel. Les hauts de gamme dépassent cependant largement la barre.

Pour avoir une chaîne fiable, il faut compter dans les 400 euros. De plus, le choix reste assez limiter contrairement aux précédentes.

La qualité sonore

Sur ce plan, ce sont les hi-fi qui l’emportent notamment en termes d’étendue de la bande passante, de fidélité, de spatialité, de tenure dans les graves, etc.

On retrouve néanmoins certaines enceintes avec une très grande qualité sonore. Mais il faut le plus souvent faire des concessions.

Pour résumer, l’enceinte Bluetooth reste le meilleur choix lorsqu’on désire un mélange de praticité, de nomadisme, de simplicité et de compacité. Mais, la chaîne hi-fi vient en première position en termes de puissance, de possibilités avec une riche qualité sonore. Le choix vous revient donc.

Lire aussi : Avantages et inconvénients de l’autocuiseur / Le tire-lait c’est quoi ?