Choisir un drone caméra pour un passionné de photographie

drone-prototype

Ces quelques dernières années, un véritable engouement s’est créé autour des gadgets high-tech si savamment appelés « drones ». Simples jouets pour certains, outils de travail pour d’autres… les drones offrent un large éventail de possibilités en termes de fonctionnalité. Mais pour un passionné de photographie, un drone doit aller bien au-delà du gadget volant pouvant prendre des photos. Comment choisir un drone caméra pour la photographie ?

Les points à considérer

En matière de photographie, tous les drones caméra ne se valent pas. Trois principaux éléments doivent être considérés pour le choix du modèle : la qualité de la caméra, la stabilité de vol de l’engin et le prix.

La caméra est le dispositif qui permettra de prendre des photos (ou des vidéos). Pour pouvoir prendre des clichés en haute définition, le mieux est déjà de prendre un drone doté d’une caméra haute définition. La règle pour connaitre la qualité d’une caméra est simple : plus il y a de pixels, plus la qualité d’image est bonne.

video-reflex

Après la caméra, il faut voir ce qu’il en est de la stabilité de vol du drone. Les micros vibrations subie par le drone au cours du vol influent sur sa stabilité et peut le faire vaciller dans tous les sens. Or, le moindre mouvement influe sur la qualité de l’image. Sachant qu’une caméra haute définition n’est d’aucune utilité si l’image obtenue est floue, il faut choisir un drone ayant une très grande stabilité en vol.

Outre la qualité de la caméra et la stabilité de vol, le prix est aussi un critère décisif dans le choix d’un drone. En effet, il ne faut pas espérer avoir des images de bonne qualité avec un drone bas de gamme vendu à une trentaine d’euros. D’ailleurs, ces modèles-là n’offrent aucune garantie en termes de durée de vie de l’engin et de robustesse des pièces. Par conséquent, pour les photographes amateurs voulant la qualité et un bon rapport qualité-prix, il vaut mieux investir dans un produit d’entrée de gamme disponible à partir d’une centaine d’euros. Les professionnels quant à eux devront, tôt ou tard, se tourner vers les modèles les plus performants, dont les prix gravitent autour de 200 euros.

Où se renseigner ?

Pour le consommateur, il n’y a rien de pire que de dépenser une fortune dans un mauvais produit. De ce fait, avant de faire une descente en magasin, il est préférable de faire un tour du côté des sites spécialisés pour avoir l’avis d’un expert honnête. Je vous conseille ce site pour les drones et celui-ci pour les reflex, je les ai utilisé et les tests qu’on y trouve sont vraiment complets et corrects.

A lire aussi : Des drones au service de l’agriculture

De plus, il est conseillé de voir sur les sites spécialisés, des extraits de vidéos et photos prises grâce aux drones afin de mieux juger de la qualité de l’image. Certains vendeurs peuvent refuser ou biaiser ce simple test.

A lire aussi : Bien choisir son gaufrier