Comment bien nettoyer une cocotte en fonte qui brûle ?

cocotte en fonte ronde

Nous connaissons tous le plaisir qui réside dans le fait de déguster un repas dont la cuisson s’est faite dans une cocotte en fonte. Cependant, lorsqu’on cuisine souvent dans une cocotte en fonte, il peut arriver par accident que celle-ci brûle. Parfois, on est responsable, d’autre fois, non. Quoi qu’il en soit, il faut dès lors nettoyer sa cocotte en fonte autrement que d’habitude. Comment procéder ?

De quoi avez-vous besoin pour le nettoyage ?

En général, vous n’avez de rien de très spécial pour nettoyer une cocotte en fonte. De l’eau et un tissu délicat suffisent. Parfois, vous pouvez même passer une cocotte en fonte au lave-vaisselle, quoi que cette option ne doive être utilisée qu’en de rares occasions.

Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de bien particulier à utiliser pour nettoyer sa cocotte en fonte quand tout va bien. Cependant, dès lors que cette dernière est brûlée, elle ne présente plus très bien. Il faut donc la nettoyer en lui appliquant un traitement tout particulier.

Pour ce faire, vous avez besoin d’eau chaude et de cristaux de soude. Dans la suite, nous découvrirons comment il faut utiliser ces deux éléments pour nettoyer sa cocotte en fonte brûlée. Rassurez-vous, le processus est très simple et facile à réaliser pour tous.

Lire cet article informatif

La procédure de nettoyage proprement dite

Comme sus mentionné, vous avez besoin d’utiliser des éléments relativement simples à trouver pour réaliser ce nettoyage particulier. Tout d’abord, il est important que l’eau soit chaude. Si elle est tiède, vous pourriez avoir un résultat satisfaisant, certes, mais il est préférable qu’elle soit réellement chaude.

Dans cette eau, il faudra verser quelques cristaux de soude. Ils y séjourneront et seront très efficaces pour nettoyer la cocotte en fonte. Dès que c’est fait, vous pourrez tremper la cocotte en fonte dans l’eau. Bien entendu, pour y arriver, il faudrait au préalable prévoir un récipient assez grand pour contenir l’eau chaude. Une fois que votre cocotte en fonte est trempée dans ce mélange, laissez reposer le temps d’une nuit entière.

A consulter également : Barbecue électrique : lequel choisir ?

Le lendemain, il suffira de sortir votre cocotte en fonte du mélange et de la faire sécher. Normalement, les traces de brûlures devraient avoir complètement disparu. Cela dit, ce n’est pas systématique et il se peut qu’il reste quelques traces. Vous pouvez simplement frotter un peu, toujours avec un tissu doux afin d’éliminer les dernières taches qui résistent.

Si vous n’avez pas les moyens d’utiliser des cristaux de soude, il est possible d’opter pour du sel fin ou du bicarbonate. Ces derniers ont la capacité d’absorber la saleté. Il suffit pour cela, de les laisser au fond de la cocotte en fonte un moment, puis de frotter en douceur la cocotte. Toute trace de brûlure devrait disparaître assez facilement.

Certaines personnes recommandent d’utiliser du citron, mais ce n’est pas toujours la bonne chose à faire, car le citron peut faire rouiller votre cocotte en fonte. Il vaut donc mieux l’éviter. Toutefois, s’il vous arrive de le faire, rincez rapidement le citron et surtout veillez à sécher rapidement votre cocotte en fonte.

Un guide d’achat disponible sur ce lien cliquable