Comment choisir son moteur électrique de bateau ?

moteur electrique bateau comparatif

Les moteurs électriques, ou moteurs de traîne, utilisent l’énergie de la batterie pour propulser un bateau. La quantité de puissance ou de force nécessaire pour se déplacer dans l’eau est appelée « livres de poussée ». Cette puissance est commune à tous les moteurs sur le marché et est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors du choix de l’unité adaptée à votre bateau. Outre la puissance, un certain nombre de critères entrent en compte dans le choix de votre moteur.

La puissance du moteur électrique

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de décider de la puissance nécessaire pour des performances optimales. Voici quelques questions courantes à vous poser : Votre bateau est-il lourd et quelle est sa longueur ? Entreposez-vous beaucoup d’équipement ou naviguez-vous avec plus d’une personne à bord ? Pêchez-vous dans des conditions défavorables, comme des vents violents et de l’eau agitée ?

Les eaux dans lesquelles vous naviguez

Si vous naviguez en eau douce, optez pour un moteur dont les pièces sont en matériaux oxydables spécifiques au milieu naturel. Pour un usage en eau douce, vous n’aurez pas besoin d’une puissance énorme pour faire avancer votre bateau.

A consulter : https://www.youtube.com/watch?v=9Mlk-kKQBbY

Par contre en milieu marin, veillez à ce que les pièces qui composent votre moteur subissent un traitement spécial contre l’érosion marine. Pour un bateau identique, vous aurez besoin d’un moteur plus puissant pour naviguer en mer faire face aux risques météorologiques. Les moteurs électriques utilisés en milieu marin sont généralement blancs.

La batterie

Les moteurs électriques utilisent des batteries comme carburant. C’est la qualité de ces batteries qui déterminera la durée de votre navigation. Les batteries au lithium sont les plus appropriées pour faire fonctionner le moteur électrique d’un bateau. Elles vous offrent les avantages suivants:

  • elles permettent au moteur d’avoir rapidement l’intensité nécessaire pour bien fonctionner ;
  • en très peu de temps, elles peuvent être chargées à 100% ;
  • leur rapport taille/poids est adéquat et elles durent plus longtemps.

La consommation (autonomie)

Un moteur de 12 volts est le plus économique et le plus facile à utiliser. Cependant, il n’a pas la résistance et la poussée que des machines de 24 ou 36 volts vous fourniront, car ils tirent des amplis plus faibles tout en fournissant une poussée accrue pour plus de puissance.

L’achat d’une batterie marine à décharge profonde de haute qualité (certaines sont conçues spécialement pour les moteurs électriques) vous assurera d’obtenir la puissance et la longévité maximales disponibles sur le marché. Cela vous procurera une tranquillité d’esprit au cas où vous vous retrouveriez bloqué sur le lac, à soigner un moteur hors-bord surchauffé ou soufflé qui ne s’allume tout simplement pas !

Le nombre de vitesse ou le variateur

Un nombre de vitesse élevé vous aidera à mieux gérer la batterie. L’idéal serait de choisir un moteur avec cinq vitesses en avant et trois vitesses en arrière.

A visiter aussi : Les meilleures marques de masque de plongée

Les moteurs électriques pour bateau équipés d’un variateur peuvent vous faire économiser jusqu’à 50% d’énergie en plus d’apporter plus de fluidité au fonctionnement de votre embarcation.

Bien sur le prix des moteurs disposant d’un variateur est plus élevé mais le confort d’utilisation qu’ils procurent vaut largement les frais supplémentaires.

Le prix

Dans votre budget pour l’achat d’un moteur électrique, prévoyez l’achat de la batterie et pourquoi pas une batterie de secours si vous en avez les moyens. N’oubliez pas non plus les équipements. Vous trouverez des magasins qui proposent des packs économiques.

Suivre ce lien