Comment faire pour fabriquer son propre étendoir ?

sechoir a linge probache

Si vous souhaitez procéder à la fabrication de votre propre étendoir, il y a 6 étapes que vous devez suivre. Cela passe par l’obtention de tous les matériaux nécessaires à la fabrication et à la mise en place des fils à linges. Découvrez donc la procédure dans son entièreté !

Posséder les matériaux

Si vous souhaitez fabriquer un étendoir à linge, vous aurez nécessairement besoin de deux poteaux de bois, prenant la forme de carré. Vous aurez également besoin de deux morceaux de poteau qui se trouveront également en forme de carré.

Vous aurez ensuite besoin de 8 crochets qui seront destinés à être vissés et de 4 tendeurs. Après cela, il ne vous restera plus qu’à avoir sous la main des câbles et du fil à linge d’une longueur de 20 mètres.

Établir un schéma d’implantation pour fabriquer votre sechoir a linge

Vous devez pour cela, prendre en compte les différents matériaux nécessaires à la conception de l’étendoir. Vous devez donc garder à l’esprit, qu’il est composé de deux poteaux faits en bois ou de métal en forme de T. Il est également nécessaire de retenir, que la surface d’étendage présente une dimension de 4 x 5 m.

Réaliser les poteaux en T

Pour réaliser les poteaux en T, il sera nécessaire de prendre en compte chaque morceau de bois que vous avez à votre disposition.

En ce qui concerne les poteaux de250 cm, vous devez tracer une ligne de 3,5 cm au bord. Vous devez ensuite déterminer l’emplacement des découpes. Ce n’est qu’après cela, que vous pourrez enfin tracer au crayon l’emplacement dans lequel les découpes se situent.

Veillez cependant, à respecter une hauteur de 7 cm et 3,5 cm de profondeur. Pour ce qui est des poteaux de 50 cm, vous devez faire pratiquement de même, à la différence que vous devez tracer une ligne centrale à 3,5 cm de bord.

Modèle présenté : https://www.idmarket.com/193-sechoir-inox-grande-capacite-3760085315129.html

Assembler l’étendoir à linge

Pour l’assembler, vous devez opérer des entailles et regrouper les morceaux en T.

Pour opérer les entailles, vous devez bien entendu, entailler les poteaux avec une scie circulaire. Coupez ensuite les entailles que vous avez réalisées avec un ciseau à bois. Posez-les surface par surface. Après cela, veillez à raboter les entailles, afin qu’elles soient convenables aux différentes pièces de l’étendoir.

Pour ce qui est de l’assemblage des T, placez les petites pièces que vous aurez à réaliser pour obtenir la bonne forme. Vous devez néanmoins, veiller à ce qu’elle s’emboite correctement. Enfin, assurez-vous de fixer l’emboîtement avec les vis à bois.

Des conseils d’achat sur ce lien cliquable

Placer les poteaux de l’étendoir

Pour cela, vous serez dans l’obligation de creuser des fondations au sol, s’il s’agit d’un étendoir extérieur. Vous aurez besoin de connaissances en maçonnerie pour ce faire. Une fois que vous aurez réalisé les fondations, mettez tous les poteaux en place, afin d’assurer la solidité de l’étendoir.

Dossier féminin :  Qu’est-ce qu’un sèche-ongle ?

Placer les fils à linge

Cette étape finale intervient lorsque le béton est sec. Ainsi, vous devez veiller à ce que les fils à linge soient correctement entreposés sur l’étendoir, afin de profiter d’un séchage optimal de vos vêtements.