Comment fonctionne une serrure connectée ?

serrure connectée

Avoir une serrure connectée installée à sa porte, c’est bien. En connaître le fonctionnement, c’est encore mieux. Plusieurs aspects et informations sont à prendre en compte pour une maîtrise parfaite du mode de fonctionnement de ce type de serrure.

Détection de la clé électronique

La serrure connectée fonctionne dans la majorité des cas grâce à la clé électronique. En effet, le connecteur de ladite serrure se charge de détecter la clé électronique. Cette détection lance un signal qui déclenche automatiquement l’ouverture de la serrure. Ce même signal permet également de fermer la porte lorsque celle-ci était au préalable ouverte.

Très souvent dans les hôtels, les portes des chambres s’ouvrent à l’aide de la carte. C’est cette dernière qui se charge de lancer le signal pour que la porte s’ouvre. Ainsi, le mode de fonctionnement dépend du type de serrure connectée que vous avez installé.

Les protocoles de communication

serrure connectée

Dans le même processus de fonctionnement de la serrure connectée, interviennent des protocoles de communication. Parmi ces derniers, on distingue en particulier le périphérique Bluetooth, le NFC et la Radio Identification connue sous le sigle de RFID.

Lire aussi : J’ai essayé pour vous – Faire de la poussette jogging !

De la même manière, certains modèles de serrure sont fonctionnels avec le wifi et l’internet. Cependant, c’est celui fonctionnant avec le Bluetooth qui est le plus utilisé par les utilisateurs. L’ouverture de la porte pourra être effective sans que vous sortiez les mains de vos poches. Bien entendu, cela dépendra du réglage que vous aviez effectué.

Les différents modes d’ouverture de la serrure connectée et leur fonctionnement

serrure connectée

Comme vous l’aurez bien remarqué, le mode de fonctionnement de la serrure connectée n’est pas unilatéral. Tout dépend du type de modèle de serrure que vous avez installé. Certaines serrures connectées sont combinées avec les accessoires RFID telle que le badge, les bagues. Ci-dessous le fonctionnement de quelques modes d’ouverture de ladite serrure.

La serrure connectée fonctionnant avec un code et un badge

Ce type de serrure est lié à un dispositif de télécommande. Ce dispositif est soit un digicode ou un lecteur de proximité. La commande se charge dans ce cas d’intenter une action sur le pêne. Lorsque votre serrure est dotée d’un digicode, l’ouverture et la fermeture de la porte se font quand vous composez le code. Ce code est celui que vous aviez vous-même introduire lors du paramétrage de votre serrure.

La serrure connectée fonctionnant avec un badge

Par contre, lorsque la serrure connectée fonctionne avec un badge, c’est simple. L’ouverture et la fermeture de la porte se font systématiquement lorsque vous insérez dans la serrure le badge ou la carte.

C’est un type de fonctionnement qui nécessite que vous ne perdiez pas la carte. Dans le cas contraire, vous risquez de vous voir prisonnier hors de chez vous ou à l’intérieur. C’est à peu près le même processus pour les serrures qui fonctionne à l’aide d’un bracelet.

La serrure connectée fonctionnant avec le wifi

Cette serrure connectée fonctionne à travers une application que vous installez sur votre Smartphone. Il faudrait aussi que vous possédiez un wifi. Ceci vous permettra d’accéder à l’application pour ouvrir à distance votre serrure. Ceci est très pratique.

Pour approfondir …

A quoi ressembleront nos maisons en 2050 ?