Comment régler un moulin à café ?

moulin a café manuel

De façon générale, les personnes désireuses de se procurer un moulin à café ne prennent pas toujours la peine de bien se renseigner sur la manière dont les choses se passent après l’acquisition de l’appareil. C’est ce qui explique le grand nombre de propriétaires de cet équipement qui ont toujours un peu de mal à s’en sortir en ce qui concerne le réglage de leur appareil.

Si vous vous retrouvez également dans cette catégorie, alors ceci est fait pour vous puisque nous vous disons tout à ce sujet.

Ce que vous devez savoir :

Il est très important de régler le moulin à café avant de s’en servir. Sachez aussi que certains modèles indiquent les réglages préalables de mouture qui ne sont pas toujours vrais. En outre, tous les appareils de ce type sont vendus avec un calibrage moyen qui peut ne pas être en conformité avec les besoins que vous avez.

Dans de pareilles circonstances, vous ne devez avoir aucune hésitation à bien régler votre moulin. Cependant, le calibrage n’est heureusement pas du tout compliqué. Vous n’aurez donc aucun mal à vous en sortir en la matière. L’essentiel de ce que vous aurez à utiliser c’est votre café et un chronomètre pour avoir une idée du temps nécessaire à l’extraction.

Le meilleur temps pour l’extraction

Pour l’extraction d’un expresso de 40 ml, il vous faudra patienter une trentaine de secondes à peu près alors que pour un ristretto il vous faudra une vingtaine de secondes environ pour 20 ml. À ce sujet, vous devez savoir que plus vite le café sera extrait, et plus vous serez sûr de ne pas en obtenir tous les arômes.

Dans le même temps, les extractions qui excèdent la trentaine de secondes ont tendance à conférer un goût amer au café, pour un bon broyeur à café passer par là. Aussi, si le moulage est trop fin, il sera moins facile à l’eau de le traverser. Ce qui risque de rendre le processus un peu trop lent.

La consistance du moulage

Pour avoir une idée de la consistance du moulage, l’idéal est de placer un petit bol en dessous du bec de l’appareil et de regarder la texture qui est obtenue. Le café moulu devrait former de petits amas. Cependant, si tel n’est pas le cas et que vous avez l’impression qu’il est granulaire, alors cela veut dire que votre café a besoin d’être mieux broyé.

Le niveau de moiteur

Le moulage du café a la propriété d’absorber la moiteur de l’air. C’est d’ailleurs entre autres pour cela que l’on recommande de préserver les graines de café dans un récipient correctement fermé. C’est ce qui fera que le moulage formera de petits amas dès que le temps sera un peu moite.

Un peut d’histoire sur le café : étude sur le café

Ainsi, le café moulu obtenu donnera l’impression d’être plus fin ; ce qui fait que l’extraction durera un peu plus. En revanche, si le temps est sec, vous assisterez à une situation opposée. Lorsque vous vous rendrez compte de cela, alors vous saurez que vous devrez broyer votre café de façon plus fine. C’est pour cela que l’on recommande généralement de prendre la météo en compte au moment de l’utilisation de l’appareil.

Prochain sujet : Comment choisir son moteur électrique de bateau ?