Compresseur d’air : critères pour en choisir un

Le choix d’un compresseur d’air dépend du travail que vous allez faire régulièrement, mais en tout cas, c’est un appareil utile dans plusieurs ateliers. Voici les critères de choix d’un compresseur d’air.

Le gabarit de la cuve

C’est un critère qui va vous permettre d’avoir une bonne autonomie au travail. Le litrage est marqué sur le corps de la cuve pour 50 L dans votre garage et 250 L dans un atelier professionnel. Attention, un compresseur d’air est très lourd, donc il est important qu’il se munît des roulettes et d’une poignée de tirage.

Source

Le volume de compression

Une fois que la cuve est remplie, le manomètre indique le volume d’air compressé dedans. Ce sera pour 6 à 11 bars qui vont envoyez une bonne quantité d’air pour pousser plusieurs matériels de travail dans cet atelier. A cela s’ajoute la technologie utilisée qui va également dépende de la puissance du moteur dont celui-ci peut être à mono cylindre ou à bi cylindre.

Un compresseur mono cylindre

C’est un outil qui servira à un petit atelier en bois pour éjecter les poussières coincées dans des endroits difficiles d’accès par l’aspirateur. Il est également utile pour le travail de ponçage. Il sert également à gonfler un matelas, un pneu d’auto-moto, un ballon, et même votre spa gonflable ou la bouée de piscine.

Un compresseur bi cylindre

C’est un modèle pour un atelier professionnel, il peut offrir une bonne pression pour peindre cette voiture, la façade d’un habitat et d’autres objets dont l’usage de pinceau est inutile. Il permet également de faire fonctionner différents outils comme la perceuse, l’enfonceur de clou et d’autres. Ce genre de compresseur nécessite un entretien pour un changement de filtre à aire au moins une fois par mois, et de faire sa vidange en même temps également.

Le choix des marques

Dans plusieurs séries de compresseurs, les marques de brico quotidien améliorent ses offres. Nous avons par exemple Ryobi, bien présentée avec sa poignée portative pour 4 kg. Il aura sa place dans votre voiture. Mais le leader du domaine est encore Black end Decker avec une bonne présentation de produit.

Alors, définissez vos besoins suivant les critères de la machine, et travaillez en toute insouciance avec une bonne rendue de résultat.

Avantages et inconvénients de l’autocuiseur