Devenez ATSEM !

comment devenir atsem

Le métier d’atsem consiste a aidé le corps enseignant dans son travail. Vous serez donc chargé de la surveillance des enfants ainsi que de la préparation du matériel nécessaire aux activités d’éveil.

Quelles qualités sont nécessaires pour devenir ATSEM ?

Il y a quelques qualité qu’il est préférable d’avoir pour devenir ATSEM, je vais donc vous donnez un aperçut :

  • Savoir faire preuve de patience : même si vous aimez le contact avec les enfants cela ne suffit pas. En effet, au bout de plusieurs mois au milieu des cris, cela peut vite peser sur les nerfs il faut donc être capable de prendre du recul.
  • Le travail d’équipe : comme je l’ai dit en introduction le métier d’ATSEM se fait en collaboration avec le reste du corps enseignant, il vous faudra donc savoir travailler en équipe, savoir écouter les autres et faire des propositions par vous-même par moment.
  • Le contact humain : être atsem ce n’est pas seulement travailler avec les enfants, il faut aussi savoir gérer les parents. Certains parents sont stressés à l’idée de vous laissez leur enfant il faudra donc savoir les rassurer et les écouter.
  • Être vigilant : Pendant toute votre journée il faudra que vous restiez concentrer sur la sécurité des enfants, avec de plus en plus d’enfants dans les classes c’est devenu un point essentiel du métier d’Astem. Il vous faudra donc anticiper les risques et savoir comment y faire face.

Comment devenir atsem ?

Afin de devenir atsemil faudra tout d’abord que vous obteniez un diplôme de niveau équivalent au bac ou que vous obteniez votre CAP petite enfance. Vous devrez ensuite passer le concours d’astem que vous pouvez préparer au sein d’écoles spécialisés. Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez exercez le métier d’atsem en école maternelle ou bien en crèche.

Pour plus de détails sur la façon d’accéder au métier, je vous renvoie vers cet article plus complet.