Les types de cafetière italienne

test-cafetiere-italienne-bialetti-venus

La cafetière italienne vous permet de réaliser de bon café. Elle n’est pas électrique et elle ne nécessite pas un entretien particulier. Elle est pratique et facile à utiliser. Il vous suffit d’avoir de l’eau et du café bien moulu et le tour est joué. Il existe deux types de cafetière italienne. Il vous appartient de choisir le modèle qu’il vous faut ou plutôt qui vous séduit.

La cafetière italienne en aluminium

Ce modèle est le premier qui a vu le jour en matière de cafetière italienne. Il est compatible avec tous les types de feu sauf l’induction. L’aluminium joue un grand rôle dans la rapidité de la montée de température de cet appareil. En effet, ce matériau est un bon conducteur de chaleur. Ainsi,  vous aurez votre café après quelques minutes de préparation.

Lire le test ici sur la cafetière italienne Bialetti.

La cafetière en inox

Ce type est une version améliorée de la cafetière classique. Vous pouvez l’utiliser sur une plaque à induction sans aucun souci. La cafetière italienne en inox est facile à entretenir et à nettoyer. Cependant, avec ce type, il vous faut plus de temps pour préparer du café. Mais au final, vous aurez un café aussi bon que celui qui a été préparé avec une cafetière en aluminium.

La présentation de la cafetière italienne

La cafetière italienne est composée de deux parties qui sont séparées par un filtre. On place la dose de café moulu dans ce dernier. La partie inférieure est réservée à l’eau. Lorsque la température de celle-ci  monte, cela devient sous forme de vapeur sous pression. C’est cette vapeur qui traverse le filtre et qui se mélange au café moulu.

Lorsque le café est reconstitué, il passe dans la cheminée centrale avant de retomber dans la partie supérieure. Après quelques minutes, votre café expresso est prêt à être consommé. La cafetière italienne vous sert en même temps de verseuse.

Bref, choisissez le type de cafetière italienne qui vous convient et commencez à vous préparer de vrai café. Sachez que vous pouvez faire du café quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, sans recourir à l’électricité.

Lire : Les types de tondeuses à barbe/ Avantages et inconvénients de l’autocuiseur/ Les meilleurs extracteurs de jus du marché