Quels matériaux pour fabriquer un sommier ?

sommier

Un sommier est très souvent fabriqué à partir de matériaux de très bonne qualité. Vous pouvez opter pour un meuble en bois, en métal, un mélange des deux ou en cuir, en fonction de vos envies et de votre budget. Chaque matériau possède des caractéristiques spécifiques qui en font un excellent choix, peu importe le modèle.Sachez que malgré le matériau choisi, vous finirez avec un sommier de qualité si vous prenez le temps de bien chercher.

Métal

sommier en métal

Si votre sommier est fabriqué à partir d’un alliage de très bonne qualité, vous pouvez être sûr que ce dernier durera longtemps. Le métal ne sera pas non plus sujet à d’éventuelles attaques par des insectes ou autres parasites. Il est aussi moins sensible aux dommages causés par l’eau ou le feu et est simple à nettoyer. Le métal étant un matériau très malléable, il est facile d’offrir à un sommier, les dimensions ainsi que l’esthétique souhaitée.

La plupart des sommiers entièrement faits de métal sont très solides et ultrarésistants. Ils seront donc capables de supporter d’énormes charges. Si vous avez des enfants, c’est une excellente option afin de pouvoir le peindre au gré de leurs envies. En plus d’être plus abordable, il est plus léger, ce qui facilitera le transport et l’installation. Pour améliorer la mobilité, des roues sont souvent intégrées aux pieds.

Le cadre en métal d’un sommier peut être ajusté de façon à pouvoir utiliser une autre taille de matelas se situant dans sa limite de capacité d’accueil.

Lire aussi : J’ai essayé pour vous – Faire de la poussette jogging !

Bois

sommier en bois

Un sommier en bois est connu pour être robuste tout en offrant à votre chambre un aspect naturel. Ce meuble en bois est aussi personnalisable, mais beaucoup moins que celui en métal. Les espèces les plus utilisées sont le bois de pin, le chêne, le frêne, le bambou ; tous des arbres issus d’une exploitation approuvée de forêts écologiquement durables. Le bois est un matériau très simple à entretenir si vous avez l’équipement de nettoyage adapté.

De nombreux cadres en bois ne sont pas fournis avec une tête de lit ou ne sont pas conçus pour y fixer une tête de lit. L’assemblage de l’ensemble peut être très simple tandis que le transport peut poser problème, surtout s’il s’agit d’un sommier en bois massif. Aussi un sommier en bois est le plus souvent assorti d’une garantie très étendue.

Cuir

sommier en cuir

En général, le cadre d’un sommier revêtu de cuir est en bois. La tête de lit ainsi que le cadre sont ensuite revêtus du faux cuir pour obtenir le résultat souhaité. C’est une matière qui embellit avec le temps. L’usage d’un sommier en cuir n’est pas sans risque.

En effet, pour toujours bénéficier de la beauté de votre meuble, il est recommandé de conditionner le revêtement avec une ou des huiles d’entretien chaque fois que ce dernier est trop sale ou gagné par l’humidité. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver face à un sommier fissuré, ce qui ruinera l’esthétique de votre chambre. Enfin, en fonction de la qualité de cuir que vous choisirez, vous serez obligé de dépenser de façon proportionnelle.

Si vous optez pour du vrai cuir, il faudra payer très cher. Dans le cas où vous comptez vraiment améliorer l’esthétique de votre chambre, un sommier en cuir vous satisfera amplement.