Où placer son enclos pour tortue ?

enclos tortue hibernation

Vous êtes fan de l’élevage plus précisément celui des tortues ? Vous hésitez de la localisation de l’enclos de votre tortue ? Avoir une tortue chez soi c’est bien, mais n’oubliez pas qu’elle a quitté son milieu naturel. Vous devez la faire sentir à son aise comme au départ. Trouvez donc un emplacement adéquat pour la tortue s’impose. Ne vous en faites pas, nous aiderons à trouver solution à votre problème à travers cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Faut-il acheter une tondeuse chat et chien ? 5 bonnes raisons

Un milieu adéquat pour votre tortue : un terrain dépourvu

Les tortues terrestres aiment vivre en extérieur surtout après l’hibernation. Leur trouver un endroit idéal devient donc contraignant. Elles ont besoin de beaucoup de chaleur, l’enclos doit donc répondre à ce besoin. Dans votre jardin, vous pouvez mettre en place votre enclos. Plus l’enclos est spacieux, plus votre tortue est à l’aise et épanouie. Installez de préférence votre enclos dans la partie du jardin où les rayons du soleil sont abondants. Rassurez-vous d’avoir désherbé la surface prévue pour l’installation.

Un emplacement avec les mêmes caractéristiques que leur biotope naturel.

L’habitat de la tortue doit offrir les mêmes conditions que celles de son biotope naturel. En liberté, la tortue bénéficie de beaucoup plus de privilèges que lorsqu’elle est en captivité. S’adapter dans un milieu autre que celui de départ est tout un processus. Son habitat dans votre maison doit être bien délimité et protégé par un grillage pour permettre à la tortue d’être à l’abri des prédateurs. La superficie de votre enclos dépend de l’espèce de tortue terrestre ou du nombre de tortues à élever. Le terrain doit être avec du relief, un sol irrégulier. Le relief leur permet de ne pas se traîner dans la boue suite à de grandes pluies. Cela leur sert aussi d’ombrage pour se reposer et se cacher.

A visionner également : https://www.youtube.com/watch?v=gmFPqTA1OEY

Un terrarium ou un milieu extérieur pour votre tortue

À l’étape juvénile, la tortue peut vivre dans un terrarium pour une période d’au moins trois mois. Le terrarium est équipé d’une lampe reliée à un thermostat pour avoir la température idéale. Une caisse en bois ouverte sur le dessus peut servir de terrarium. Bien aménager la caisse pour que la tortue s’y adapte. Bien que la lumière du soleil soit la meilleure pour le développement de la tortue, étant petite elle peut bien s’adapter à la chaleur que procure une lampe chauffante. Mais pendant son activité, il faut mettre la tortue dans un milieu extérieur.

À l’extérieur, la tortue se sent à son aise. Un endroit composé de terre et de sable sera parfait pour votre tortue. Ne pas situer votre enclos contre le mur nord d’une maison. Il faut un grand espace bien ouvert au soleil le plus longtemps possible en journée.

Un enclos mal localisé constitue un danger pour la tortue, elle devient une proie facile pour les prédateurs. Ainsi plusieurs facteurs influencent son milieu de vie ? L’adaptation devient donc nécessaire ? Et ce rôle vous revient. L’emplacement de votre enclos détermine son évolution et la durée de vie avec vous. Pensez-y calmement et repérez l’emplacement avant de mettre en place l’enclos ou même de vous lancer dans l’élevage de tortue.

Si vous souhaitez des conseils pour l’enclos de votre tortue : lisez attentivement