Quel est le principe de fonctionnement d’un nettoyeur vapeur ?

nettoyeur vapeur polti

Simple, propre et écologique, la vapeur est le moyen de nettoyage le plus naturel et une alternative idéale aux méthodes de nettoyage chimiques. Le nettoyeur à vapeur est l’un des appareils qui utilisent ce procédé de nettoyage vous permettant de rendre propre votre maison. Mais la plupart des propriétaires ne comprennent toujours pas comment ça marche et pourquoi c’est si merveilleusement avantageux. Nous allons donc vous expliquer dans cet article le fonctionnement d’un nettoyeur vapeur. Avant cela, nous vous proposons un bref aperçu de ses composants clés.

Les composants clés d’un nettoyeur vapeur

Un nettoyeur vapeur est constitué d’un réservoir de remplissage, d’une chaudière, d’un réservoir de détergent, d’aspirateur vapeur et d’autres accessoires.

Article informatif

Réservoir de remplissage

C’est l’endroit à remplir d’eau qui chauffera pour devenir de la vapeur. Sa capacité dépend du modèle que vous aurez choisi. Il faudra donc remplir le réservoir d’eau et démarrer le dispositif. Certains modèles performants permettent d’ajouter de l’eau à la machine pendant son fonctionnement. Cependant, il existe des modèles sans réservoir de remplissage. L’utilisateur doit alors dépressuriser le système et ajouter l’eau dans la chaudière et attendre jusqu’à 20 minutes le temps que l’eau chauffe.

Chaudière

C’est un composant qui permet de faire bouillir l’eau et la transformer en vapeur. Elle est soumise à une chaleur et une pression extrêmes. Nous vous recommandons d’opter pour un nettoyeur à vapeur avec une chaudière en acier inoxydable pour plus de performance et une bonne durée de vie. La chaudière dispose d’un élément chauffant clé remplaçable. Les clients peuvent alors faire remplacer une seule tige de chauffage à faible coût au lieu de la chaudière coûteuse. Les nettoyeurs vapeur de qualité industrielle utilisent des chaudières d’une capacité allant jusqu’à 14 l.

Réservoir de détergent.

Ce réservoir contient et distribue des produits chimiques de nettoyage. Certains nettoyeurs vapeur comportent au niveau de la poignée un pistolet qui permet à l’utilisateur de contrôler le débit de vapeur et de détergent pendant le nettoyage. Les nettoyeurs à vapeur industriels peuvent avoir des réservoirs de détergent de plus de 20 litres.

Aspirateur vapeur

Certains nettoyeurs vapeur sont équipés d’aspirateurs qui vident leur contenu automatiquement dans les réservoirs d’extraction. Ces aspirateurs permettent aux utilisateurs de nettoyer et d’extraire sans utiliser de serviettes ce qui leur facilite encore plus la tâche.

Et aussi : J’ai testé pour vous l’aspirateur sans fil Dyson DC 62

Accessoires

Les nettoyeurs à vapeur comprennent généralement une collection de brosses de formes et de tailles variées, avec ou sans pince. Vous pouvez également y trouver des raclettes pour verre et miroirs, des serviettes en microfibre et des plongeurs pour drains d’évier.

Fonctionnement d’un nettoyeur vapeur

Un nettoyeur à vapeur fonctionne sur le même principe qu’un autocuiseur : l’eau est chauffée dans une chaudière scellée, jusqu’à ce qu’elle soit à ébullition. Cela prend entre une et six minutes par litre d’eau, selon l’appareil. Ainsi, le liquide est converti en vapeur qui sort de la machine via une buse. Cette vapeur sèche permet de nettoyer, assainir, désinfecter et éliminer la plupart des taches et des accumulations. Lorsque l’eau bout, la vapeur est appliquée en quantité mesurée via le pistolet à vapeur. Plus la pression est élevée, plus la vapeur est expulsée rapidement et meilleur est le pouvoir de dissolution des impuretés. La pression dans la chaudière atteint les 4 bars, selon le type d’appareil.

La sélection et comparaison des meilleurs nettoyeurs vapeurs sur https://un-nettoyeur-vapeur.fr/

Étant donné que les machines génèrent des températures allant jusqu’à 360 °F, elles tuent les champignons, les moisissures, les bactéries et autres allergènes. La vapeur détache la saleté sur les surfaces dures et dans les fibres douces, ce qui permet de l’essuyer ou de passer l’aspirateur. La vapeur dans un nettoyeur à vapeur contient environ 5 % d’eau, ce qui est plus sec que l’air que nous respirons. Certains modèles fonctionnent avec des solutions de nettoyage et des détergents. D’autres incluent les aspirateurs.

Les nettoyeurs vapeur sont idéaux pour les surfaces dures comme les sols et les carrelages scellés et les coulis. Mais également pour le nettoyage des taches sur les matériaux plus mous comme les tapis et les meubles rembourrés.

Un nettoyeur à vapeur est un appareil écologique et pratique qui vous permet de nettoyer avec moins d’effort votre maison. Pour cela, il utilise la vapeur produite par l’eau bouillie pour désincruster les saletés du sol. Certains modèles disposent d’un réservoir de détergent permettant de faciliter le nettoyage.