Quelle table de mixage choisir ?

choisir table de mixage

Si vous êtes un spécialiste du son ou que voulez en devenir un, il est évident que vous aurez besoin de vous procurer une table de mixage à un moment ou un autre. Le choix de ce dispositif peut demander la prise en compte d’un certain nombre de critères. Au cas où vous êtes novice et que vous cherchez à vous informer à ce sujet, vous êtes certainement sur la bonne page. Comment faire le choix de la meilleure table de mixage pour vous ?

Une console analogique ou numérique ?

Pour le choix de votre table de mixage, il vous faut prendre en compte en première position le type de table de mixage en question. Sur le marché, il en existe de deux types. Nous avons la table de mixage analogique et la table de mixage numérique. Chacune d’entre elles à sa spécificité.

La console analogique

Il y a plus de chance que vous ayez déjà vu ce type de table de mixage. Des deux types existants, il se trouve être le plus fréquent. Il s’agit en réalité d’une table de mixage qui est tout simplement physique. Il dispose de plusieurs boutons que vous pourrez manier directement. Son utilisation donne un sens bien plus traditionnel à la gestion du son. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est encore très utilisé dans les studios.

A prendre en compte : http://musique.ac-creteil.fr/spip.php?article106

La table de mixage analogique offre un son bien plus chaleureux et réaliste. Toutefois, elle comporte plusieurs limites. En premier lieu, vous ne pourrez pas avoir accès à des effets sonores grâce à lui. Vous allez devoir faire des dépenses supplémentaires à ce sujet. Deuxièmement, il n’est pas possible de faire des réglages en fonction de certains types de branchement et de les enregistrer. Vous devez tout reprendre à chaque fois.

La console numérique

Ce type de console est en train de prendre la place petit à petit. Un peu comme tout ce qui relève du numérique, elle apporte une touche de modernité au mixage de son. Ici, il n’est pas question d’un dispositif physique contraignant. Son utilisation se déroule en grande partie sur l’ordinateur. Cela vous permet d’avoir accès à un nombre important de fonctionnalités.

Pour commencer, le rendu sonore est bien plus stable. Vous avez la possibilité de faire l’utilisation de certains effets sonores. De quoi rendre vos productions, bien plus intéressantes. Dès que vous mettez au point certains réglages, vous êtes en mesure de faire des enregistrements. Cela vous aidera à ne plus perdre du temps à tout reprendre comme c’est le cas avec la console analogique.

A lire aussi : Que choisir entre une enceinte bluetooth et une chaine hi-fi ?

Un modèle de bonne gamme

Vous voulez de la qualité ? Il va falloir donc prendre les dispositions pour y parvenir. Parmi celles-ci, nous avons la gamme du modèle que vous comptez choisir. Pour que vous ayez ce qu’il vous faut, vous devez être tout au moins dans la gamme moyenne. Pour cette raison, il serait bien de prévoir un budget conséquent. Cela vous permettra d’avoir un bon nombre de branches et des fonctions complémentaires pour une meilleure gestion du son.

Voir ce blog