Tapis d’éveil : les bienfaits

Le tapis d’éveil est un accessoire indispensable pour le développement de votre bébé. Lisez ce qui suit pour découvrir les bienfaits.

 

Développement des compétences motrices

L’un des avantages les plus évidents de jouer avec le tapis bébé est le développement des compétences motrices. Il leur permet de développer et d’utiliser les muscles de leurs bras, de leurs jambes, de leur ventre, de leur dos et de leur cou. Il permet au bébé de jouer sur le dos, sur le ventre ou assis. Le tapis d’éveil développe les compétences motrices (roulement, rampement, marche) et même les habiletés de parler et de manger (les muscles du cou soutiennent le mouvement de la mâchoire en parlant et en mangeant).

Développement de la conscience de soi 

La plupart des tapis ont un petit miroir incassable dans lequel le bébé peut se regarder. En général, les bébés commencent à se remarquer dans le miroir à environ 3-5 mois. À environ 5-8 mois, votre bébé commencera à sourire en se voyant, et après 6 mois, il commencera à réagir à ce qu’il voit dans le miroir en riant, en poussant ou en faisant des visages drôles. Tout cela aide au développement du bébé.

La stimulation sensorielle et la sensibilisation 

La stimulation sensorielle est l’une des raisons les plus courantes pour jouer avec le bébé au cours de sa première année. Les tapis d’éveil ont souvent différentes textures, sons et couleurs pour développer la vue, l’ouïe et le sens du toucher pendant le jeu.  En plus de la stimulation sensorielle, les tapis de jeu développent le toucher. Visuellement, les bébés commencent à distinguer les objets individuels lorsqu’ils sont à environ 15 centimètres d’intervalle. Cela se produit entre les âges de 2 ou 3 mois et demi. Les jouets suspendus sur le tapis aident à développer cette compétence pour la distinction visuelle. Une grande variété de sons aide le bébé à chercher l’endroit d’où provient le son.

Le tapis d’éveil est indispensable pour tous les parents. Il assure le développement et l’apprentissage de votre bébé tout en s’amusant.

Voir un article sur le trotteur pour bébé.