Comment enlever le calcaire de mon stérilisateur

sterilisation des biberons

Le calcaire est un dépôt blanc que l’on trouve principalement dans les produits chauffant l’eau tels que les stérilisateurs, les chauffe-biberons, les humidificateurs, les bouilloires, etc. il est contenu dans l’eau potable que vous utilisez.

Lorsque le stérilisateur chauffe, les particules de calcaires se condensent et se déposent dans le fond. Le tartre peut empêcher le bon fonctionnement de votre stérilisateur ou entamer sa garantie. Il faudra donc penser à faire un détartrage régulier. Comment vous y prendre pour enlever tout ce calcaire ?

Acide citrique

Pour vous procurer de l’acide citrique, vous devriez vous rendre chez votre pharmacien. Mélanger ensuite 5g d’acide citrique avec 100ml d’eau ou diluer 100 ml d’acide acétique à 100% dans 1Litre d’eau que vous verserez dans le stérilisateur. Lancer un cycle de stérilisation puis laisser reposer 30 minutes. Renversez l’eau de nettoyage, rincez et essuyez. Éviter le contact avec les yeux car l’acide peut causer des irritations, garder hors de la portée des enfants.

Lire aussi : La meilleure trancheuse à jambon ?

Vinaigre blanc

Versez 140 ml d’un mélange d’eau et de vinaigre dans les proportions 40 :100 dans le stérilisateur. Lancer un cycle de stérilisation puis laisser reposer 30 minutes. S’il reste du calcaire, effectuez un deuxième cycle et laissez reposer encore 30 minutes ou 24 heures, selon l’importance du calcaire.

Vider le stérilisateur, rincez et essuyez-le à l’intérieur avec une éponge ou un chiffon humide. Rebranchez votre stérilisateur en y ajoutant le volume d’eau normal pour un cycle normal.

Allumer et laisser agir pendant 5 minutes, puis rincer une dernière fois Le détartrage au vinaigre est moins cher, écologique et non toxique. N’utilisez pas de matériaux abrasifs, ils risquent d’endommager l’appareil.

Sachets ou pastilles détartrants

Si vous choisissez un produit spécialisé, il doit être accompagné des instructions du fabricant. Suivez-les ! Un détartrage régulier assurera l’efficacité et prolongera la durée de vie de votre stérilisateur. Il faut le faire au moins toutes les quatre semaines ou plus tôt s’il est utilisé régulièrement.

Les sachets détartrants sont un autre moyen facile de nettoyer les stérilisateurs et sont fortement recommandés pour le nettoyage des stérilisateurs électriques. Ces sachets contiennent des composants moins abrasifs que l’acide citrique et le vinaigre. Ils sont spécialement conçus pour nettoyer tout type de stérilisateur, en veillant à éliminer plus précisément le tartre. Les sachets détartrants sont légèrement plus faciles à utiliser car il suffit de les verser dans votre stérilisateur avec de l’eau.

Une fois la solution prête, il suffit de laisser le stérilisateur fonctionner pendant un cycle. Si vous êtes religieux au sujet de votre entretien, laissez la solution fonctionner pendant un jour. Les mêmes sachets détartrants sont également recommandés pour les stérilisateurs à vapeur à micro-ondes.

Que vous choisissiez une solution d’acide citrique, de vinaigre ou des sachets détartrants, l’important est de toujours vous assurer que votre défense de première ligne contre les bactéries et les germes est religieusement maintenue propre et que le stérilisateur lui-même est exempt de bactéries et de germes. Cependant, il est plus recommandé d’utiliser des sachets ou pastilles détartrants qui contrairement au vinaigre ou à l’acide ne viennent pas avec des instructions.