Faire de la musique avec une tablette, c’est possible

faire de la musique avec sa tablette

En 2020, il faut savoir que la musique entre vraiment au cœur du digital. On parle notamment de la musique assistée par ordinateur. En effet, la musique est maintenant accessibles tous ceux qui possèdent un ordinateur ou une tablette. En parlant de cela, allons voir les possibilités. Comparez les modèles pour faire votre choix.

Les applications de production musicale

Sur le marché, on retrouve plusieurs types de logiciels qui sont compatibles sur tablette. On retrouve, par exemple, BandLab et cubasis sur Android. D’autre part, sur la plate-forme iOS, on retrouve GarageBand. Tous ces softwares servent à jouer, à éditer et à mixer des mélodies. Vous pouvez jouer et enregistrer des notes directement sur la tablette tactile. Par ailleurs, il est aussi possible de brancher un clavier midi sur la tablette. Dans ce cas, elle jouera le rôle de l’ordinateur. Pour finir, il faut savoir qu’on peut aussi performer en live avec ce même objet. Pour d’autres gadgets, voir ici.

La tablette comme contrôleur

Pour pouvoir jouer de la mélodie sur les stations audionumériques, les musiciens doivent avoir des contrôleurs Midi. Sachez que maintenant une tablette effectuer cette tâche. Il suffit de télécharger l’application compatible à votre logiciel, iPadOS ou Android. Le transfert se fait via bluetooth ou via Wifi. Prenez, par exemple, l’outil Logic remote d’Apple. Cette application vous permet de contrôler le logiciel Apple Logic pro X. Ce processus est emprunté par tous les « Digital audio Workstation » du moment. Pour plus d’ergonomie, pensez aux supports.
utiliser une tablette pour s'aider à travailler

Les interfaces audio pour tablette

Savez-vous que votre iPad peut se transformer en vrai studio ? Cela est possible en connectant une carte son audionumérique. Les marques comme iRig ou Apogee sont les plus célèbres dans ce domaine. Vous pouvez y brancher un micro ou même une guitare. D’autre part, vous pouvez vérifier votre prise avec un casque professionnel ou même un moniteur studio. Toutefois, il faut savoir que ces produits sont à acheter séparément, mais ne sont pas livrés avec votre tablette tactile.

Bref, la musique sur tablette donne aux musiciens des possibilités qui sont quelque peu impossibles. On peut, par exemple, voyager en train et créer une vrai démo sans se soucier de la qualité.